Si vous ne pouvez pas visualiser cette NewsLetter cliquez ici.
English version, click here.
News Letter N°3
13 novembre 2014 

Edito

Bonjour,
Ce mois de novembre confirme le succès de la newsletter avec 140 nouveaux destinataires. Je leur souhaite la bienvenue.
Une exclusivité dans cette édition: le résultat de notre sondage du mois dernier (la question était: "Avez vous une méthode formelle pour gérer et concevoir votre PCA?"). Vos réponses sont assez surprenantes.
Ce mois-ci (et probablement les suivants), nous n'aurons pas de questionnaire dans la newsletter. Celui-ci vous sera envoyé séparément. La question n'est pas encore définie. Ce sera une surprise. J'espère que vous serez encore nombreux à y répondre.

Cordialement.

Stéphane Hesschentier
Manager de Resilient Shield Consulting


Dans les actualités

Emergency Communications Survey 2014 - Businesses Continuity Institute - octobre 2014: Le BCI a réalisé une étude mondiale et très complète sur la conception et sur la mise en oeuvre des plans de communication d'urgence. Une large majorité des entreprises interrogées ont mis en place ce genre de dispositif. Parmi elles, les 2/3 ont un dispositif de communication couvrant les menaces suivantes: le feu, les pannes électriques et informatiques, les catastrophes naturelles.
Ces chiffres très positifs sont contrebalancés par ceux des exercices: seulement 15% des entreprises interrogées testent régulièrement leur plan de communication d'urgence.
Une question demeure: ces chiffres sont-ils représentatifs du paysage industriel mondial? On constate que la majeure partie des personnes interrogées font partie d'un groupe international. D'autre part, il semble évident que les entreprises qui n'ont pas de plan de communication d'urgence ne sont pas disposées à répondre. Ceci peut fausser les valeurs statistiques...
Quoiqu'il en soit, cette étude est particulièrement importante et mérite une lecture complète.
L'étude est disponible sur:
www.thebci.org

Top business risks are uninsurable - Risk Management Magazine - octobre 2014: un petit article qui remet les idées en place. A faire lire à ceux qui pensent que les assurances rendent la gestion des risques inutile.
Ce document est disponible sur la page:
www.riskmanagementmagazine.com

Supply Chain Resilience 2014 - Business Continuity Institute - Octobre 2014: Encore un document du BCI qu'il faut lire absolument. La supply chain est analysée sous tous ses angles. Les entreprises présentent de sévères lacunes dans la maitrise de la chaine logistique et dans l'analyse des causes d'interruption de cette chaine.
On relève cependant 3 sources d'interruption majeures: les pannes informatiques, les intempéries et la déficience du prestataire de service externalisé.
Les cyber-attaques sont considérées comme un risque majeur pour les 5 prochaines années.
Consultez la liste des conséquences: celle-ci peut constituer la trame de votre stratégie de réponse.
Lire l'étude:
www.thebci.org

European Risk and Insurance Report - FERMA - novembre 2014: Cette étude, bien qu'assez complète, n'apporte pas franchement de nouveauté cette année. L'étude équivalente de l'AMRAE présente des similitudes. Ainsi on redécouvre le lien entre l'effectif de l'équipe Risk Management et la taille de l'Entreprise. On réapprend le positionnement de la fonction risk dans l'entreprise. Rien de neuf.
Jetez tout de même un oeil sur la cartographie des risques (page 11) qui est intéressante. A garder sous le coude pour challenger votre stratégie de risk Management.
Lire l'étude:
www.ferma.eu

World Disasters Report 2014: Focus on Culture and Risk - International Federation of Red Cross and Red Crescent - octobre 2014: L'influence de la culture sur la perception des risques. Au delà de l'aspect sociologique, cette question mérite notre attention, en particulier dans les entreprises internationales.
Peut on considérer alors l'analyse des risques comme une science si ses résultats dépendent de la culture de l'analyste? Cette question peut remettre en question la reproductibilité de certaines méthodes (les méthodes qualitatives en particulier).
Lire l'article:
www.ifrc.org

Introducing PAS 7000 Supply Chain Risk Management - British Standard Institute (BSI) - Octobre 2014: Téléchargez rapidement ce document de travail. Bien que ce soit un document 100% anglais, il se pourrait qu'il serve de base à une norme plus globale (cf. PAS56)
PAS 7000 établit un cadre de référence de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) pour que les acheteurs puissent qualifier les fournisseurs.
A consulter:
www.bsigroup.com


Les livres du mois

Cahiers de la sécurité Nr 24 - 2013 Affronter les crises, vingt ans de réflexion - INHESJ
Trouvez un endroit calme pour lire ce livre: il est dense et très universitaire. Vous y trouverez plein de bonnes idées et de sujets de réflexion comme le "dynamisme résilient" et un article sur les cellules de crise.
Un achat utile si on veut élever le débat en matière de gestion de crise. N'attendez pas ici de recettes et de méthodes prêtes à être consommées.


Sondage d'octobre 2014

La question du mois d'octobre était:

AVEZ VOUS UNE METHODE FORMELLE POUR GERER ET CONCEVOIR VOTRE PLAN DE CONTINUITE DES ACTIVITES (PCA)?


Les résultats ont été assez surprenants. Ainsi, une grande majorité des répondants (41%) ont déclaré appliquer une méthode formelle mais développée en interne.

Seuls 10% ont cité la norme ISO 22301 comme référence méthodologique de la continuité des activités dans leur Entreprise. Il est vrai que cette norme est encore assez récente et demande du temps pour son implémentation.
Découvrez les chiffres complets et le graphique en cliquant
ici.


Offres Resilient Shield Consulting

Pré-audit PCA:
Vous avez des doutes sur votre approche de la continuité des activités? Un futur audit de votre plan vous rend nerveux?
Rassurez vous grâce à notre pré-audit PCA. En moins d'une demi-journée, faites le point sur votre PCA avec un professionnel. Téléchargez notre plaquette de présentation en cliquant ici.

Conception d'un Système de Gestion de la Continuité:
Une méthode complète et pragmatique axée sur la norme ISO 22301.
Cette approche répond à tous vos besoins et s'y adapte grâce à sa modularité.
Que vous souhaitiez dépoussiérer votre système de gestion de la continuité, ou franchir en toute sécurité les étapes de création de votre plan à partir de 0, la solution est décrite ici.

Gestion de la Continuité des Activités pour les Très Petites Entreprises:
Les TPE et les PME ont une réelle exposition à des risques de toutes natures. Ceux-ci peuvent leur infliger des dommages considérables et plus facilement qu'aux grandes Entreprises.
Pourtant, de nombreuses PME ne possédent pas de Plan de Continuité des Activités. La raison est simple: les méthodes PCA sont trop complexes, pas adaptées, trop coûteuses.
Resilient Shield Consulting a revu complétement ses méthodes pour concevoir un produit entièrement dédié aux petites organisations.
Ne perdez plus des opportunités d'affaire à cause de votre fragilité. Devenez aussi solide que vos concurrents de plus grande taille tout en maintenant votre flexibilité.
Téléchargez notre plaquette de présentation en cliquant ici.


Nouveautés chez Resilient Shield Consulting

A paraitre: "Risk Management On demand" (libellé provisoire).

En préparation: "Maintien en conditions opérationnelles du PCA"
Contactez nous pour obtenir des informations sur ce produit dès maintenant.

 

©2014 Resilient Shield Consulting S.A.S / 75, boulevard Haussmann 75008 Paris - France / +33 7 86 16 50 17
Ne plus recevoir la NewsLetter
Resilient-shield.com Twitter